Au coeur du chocolat

La première fois que j'ai mis les pieds à Bruxelles, c'était le cœur brisé ... et mon père. L’un ou l’autre aurait pu aller bien, mais les deux réunis ont fait un voyage éprouvant, ponctué de longs silences. Je l'accompagnais dans un voyage de reconnaissance lié au travail en Europe, peu de temps après avoir mis fin à ma première relation significative. Au cours des semaines qui ont précédé mon départ, je vérifiais régulièrement - avec tact, pensais-je - avec mon ex-amour pour m'assurer qu'elle survivrait sans moi. À la veille de mon vol, j'ai découvert qu'elle se débrouillait bien et qu'elle avait de la compagnie en plus. J'ai entendu une fissure distincte dans ma poitrine alors que je posais le téléphone.

Quelques jours plus tard, mon père et moi avons vérifié à l'hôtel Amigo, un faux bâtiment du 18ème siècle construit dans les années 1950 sur le site d'une ancienne prison. Le nom de l'hôtel m'a semblé aussi déplacé que je ne le pensais, mais son emplacement central était un atout; des rues pavées étroites serpentaient dans toutes les directions depuis son entrée. Au bout d'un petit bloc, nous pouvions voir la Grand Place et sa frontière d'impressionnantes maisons de guilde baroques et de cafés animés.

Manneken Pis Le charme romantique de la ville a seulement alourdi mon cœur, mais je ne peux pas en vouloir à Bruxelles. Mon père, en revanche, a exprimé sa méfiance vis-à-vis de toute ville dont le symbole est un petit garçon qui urine. J'ai cherché le Manneken Pis, comme ce symbole est connu, et j'ai été surpris de découvrir qu'il n'était pas beaucoup plus grand qu'un souvenir de lui-même. Il se trouvait dans un coin non loin de l'hôtel Amigo, à l'abri d'une petite foule de curieux. Une théorie prétend que la statue commémore le garçon qui a sauvé la ville en faisant pipi sur un feu. (Cela a dû être du feu.) Un autre suggère qu'un homme riche a cherché à se souvenir du moment exact où il a retrouvé son fils disparu depuis longtemps et a commandé la statue fantaisiste.

J'ai passé beaucoup de temps à Bruxelles à marcher, parfois avec mon père, mais le plus souvent non. J'ai exploré chaque rue autour de notre hôtel. Le beurre, les boucheries et le marché du poulet regorgent de cafés ou de vendeurs, un hommage coloré et durable à la gastronomie. Je me souviens d'un vendeur qui avait tricoté une ligne presque invisible jusqu'à la tête d'un gros poisson posé sur la glace. Chaque fois que quelqu'un s'approchait, il tira la ficelle et la tête du poisson se posa violemment sur le passant. Je ne suis pas sûr de savoir comment cela a aidé son entreprise, mais, comme d’autres commerçants à Bruxelles, il a laissé l’impression qu’il nous rendrait service en prenant nos francs.

Les cafés Grand'Place La plupart de mes souvenirs de Bruxelles sont centrés sur la nourriture, qui s'est révélée assez distrayante pendant un certain temps. Bientôt, mon cœur n'était plus la seule chose à devenir de plus en plus lourd. Presque toutes nos sorties étaient axées sur l’alimentation. Pour changer de rythme, nous avons quitté Waterloo en direction de Waterloo, où nous avons mangé un délicieux déjeuner à trois plats dans un petit restaurant confortable doté d'un magnifique patio entouré d'arbres. Sur le chemin du retour, nous nous sommes peut-être même brièvement arrêtés pour voir le site de la bataille décisive qui, si je me souviens bien, n’était techniquement pas à Waterloo. Nous sommes rentrés à l'hôtel à temps pour préparer le dîner.

Au petit-déjeuner, mon père remarqua enfin mon humeur sombre. Il n'avait pas besoin de trop m'imposer pour que je puisse révéler la source de mon chagrin et mon désir de redresser la situation. "Eh bien, vous ne pouvez pas rentrer à la maison", fut tout ce qu'il dit. Je ne pouvais pas? Mais je voulais rentrer à la maison! Tout de suite! Toutes les moules, les frites et les profiteroles ne dureraient pas éternellement. Il ne me restait plus que mon cœur qui me faisait mal. Réalisant que la discussion était terminée, je cherchai à contrecœur un réconfort dans ma gaufre recouverte de crème fouettée et me résignai à écrire des lettres d'amour tard dans la nuit, qui résumaient si faiblement les paroles de George Michael.

Dans mes errances dans Bruxelles, j'ai eu l'idée de revenir dans le cœur de ma bien-aimée - avec le soutien financier de mon père, bien sûr. Je suppose que je suis inspiré par les célèbres chocolatiers qui entourent notre hôtel, qui ont exposé leurs précieux petits lingots d’or dans des vitrines en verre à température contrôlée. Après mûre réflexion, j’ai acheté une élégante boîte de conserve remplie d’un assortiment de chocolats que je comptais livrer deux semaines plus tard à mon retour aux États-Unis. Les chocolats ont-ils été fabriqués par Neuhaus, Leonidas, Wittamer? Je ne me souviens pas. Je me souviens qu'ils étaient chers.

J'ai emporté cette boîte de conserve précieuse dans toute l'Europe et jusqu'en Sicile, où mon voyage s'est terminé. J'ai essayé désespérément de protéger l'étain de la chaleur de l'été en le réfrigérant autant que possible. Je ne pouvais pas vérifier le bien-être des chocolats eux-mêmes, de peur de ruiner le bel emballage. Lorsque je suis enfin arrivé chez mon oncle à Palerme, j'ai immédiatement rangé le colis dans son réfrigérateur pour le mettre en sécurité. J'ai vérifié les contrôles de température pour m'assurer que les réglages étaient parfaits pour le chocolat, puis j'ai poussé un soupir de soulagement, sachant que tout irait bien jusqu'à mon départ une semaine plus tard.

Le lendemain matin, je suis descendu pour le petit-déjeuner et j'ai découvert ma belle boîte de conserve déballée et assise sur la table de la cuisine. Je scrutai avec effroi l'étain, qui reposait toujours sur son beau papier d'emballage, remarquablement vide, à l'exception de quelques carrés de feuille d'or et peut-être d'une touche de célèbre chocolat belge. Mon cousin le plus âgé a immédiatement blâmé sa sœur, une odeur de chocolat sur son haleine.

Dans une semaine, je me présenterais à la porte de mon amour avec rien que des récits de la ville de la nourriture et du trésor doré que j'avais vaillamment sorti clandestinement. Je parlerais de la bête légendaire qui a consommé ce trésor même à la veille de mon retour. Je voudrais offrir à mon amour la seule chose qui me restait: mon coeur. Et cela s’avère que c’est tout ce dont j’avais besoin.