Glaciologue Erin Pettit Rapports du terrain

Mardi 17 juillet 2006: Jour quatre sur le mont Waddington

Ma journée a commencé vers 7 heures du matin, bien avant celle des autres. Je sortis de mon sac de couchage et enfilai mes vêtements. Il est essentiel de superposer des vêtements parce que vous pouvez vous rafraîchir rapidement la nuit ou lorsqu'un nuage arrive, mais le soleil peut vous faire rôtir à midi et il est important de ne pas transpirer - le moyen le plus simple de faire de l'hypothermie. Je me suis dirigé vers la tente de cuisine nichée dans la neige, un dôme offrant juste assez de place pour que nous, les cinq membres de notre équipe, puissiez nous asseoir et avoir encore de la place pour faire un repas. J'ai fait bouillir de l'eau et me suis fait du thé et des flocons d'avoine.

J'aimais bien avoir la montagne pour moi le matin. Doug, Eric, Jeff et Bella ont travaillé jusqu'à 5 heures du matin, profitant de l'air froid de la nuit parce que la foreuse fonctionnait mieux lorsque la glace ne fondait pas. Lorsque nous avons planifié ce projet, nous ne savions pas si les conditions de forage seraient bonnes ni dans quelle mesure la glace de ce site préserverait l’histoire du climat. Nous sommes habitués à forer en Antarctique ou au Groenland, nous nous attendions donc à ce que le forage présente des problèmes en raison de la chaleur de la Colombie-Britannique. Et ça l'a fait. Lors de notre premier forage de jour, nous avons réalisé que nous devions passer à un horaire de nuit.

L’horaire de nuit fonctionnait bien pour les forages, mais je n’aimais pas beaucoup parce que ma partie de ce projet - utiliser le GPS pour mesurer la vitesse du glacier et utiliser un radar pénétrant la glace pour regarder l’intérieur du glacier - me demandait travailler quand il faisait jour pour voyager en toute sécurité sur le glacier. (Ce système radar envoie sur la glace une impulsion électrique qui réfléchit en retour et fournit des informations sur ce qui se trouve en dessous de nous, ce qui est un peu similaire à la manière dont les ultrasons peuvent créer une image de l'intérieur de notre corps.) Aujourd'hui, mon objectif était davantage de radar. Il y a deux jours, nous avions observé avec le système radar une forte couche réfléchissante dans la glace d’une profondeur d’environ 35 mètres (115 pieds). Nous ne savions pas ce qui se passait dans la glace à l'origine de cette couche: était-ce une couche de poussière? Un changement de densité? Des débris d'une ancienne avalanche? Ou le fond du glacier? J'ai entrepris de voir l'étendue de la couche autour de la partie supérieure du glacier. Le système radar a pris deux personnes à exploiter. Le "cerveau" du système radar reposait sur un traîneau orange en plastique, tandis que les antennes qui envoyaient et recevaient les signaux devaient être captées et déplacées trois pieds à la fois pour obtenir une image détaillée - déplacement lent.

Ce matin, je voulais changer de système pour rendre les déplacements plus faciles et plus rapides. Au moment où j'étais prêt à commencer, Eric et Doug sont apparus dans la tente de cuisson; ils ont découvert qu'il était difficile de dormir au soleil pendant la journée, peu importe l'heure tardive où ils allaient se coucher. Eric m'a proposé de m'aider avec le système radar. Nous nous sommes vite rendu compte que la neige était suffisamment ferme pour pouvoir déplacer les antennes plus rapidement en les faisant simplement glisser sur une bâche en plastique bleue (technologie de pointe, bien sûr). Une fois que nous avons compris cela, nous avons décidé de prendre des mesures tout autour des zones sûres (sans crevasses) de la partie supérieure du glacier. Bien que nous surveillions en permanence le système et les données que nous collections, cela nous donnait également le temps de skier et de nous parler. Lorsque le système radar était à court de batteries, vers midi, nous sommes retournés au campement pour charger les batteries et analyser les données.

À ce moment-là, tout le monde était réveillé et nous avons discuté du plan de l'après-midi. Bella, notre foreuse, a dit qu'elle voulait vérifier certaines choses pour s'assurer que tout fonctionnait bien et que Jeff, notre étudiant de premier cycle, l'aiderait. Nous devions également contacter Mike, le pilote d'hélicoptère, par radio, afin qu'il puisse récupérer les cartouches de carottes de glace récupérées jusqu'à présent et les emmener au camion du congélateur en attente au hangar à hélicoptères. Nous avons gardé la carotte de glace dans des boîtes isolées et recouverte de neige, mais il faisait assez chaud là-bas pour que trop de temps au soleil commence à faire fondre notre glace, la rendant potentiellement inutilisable. Eric a appelé Mike à la radio, et un plan lui a été défini pour voler vers 19 heures et laisser tomber le filet dont nous avions besoin pour emballer les carottes de glace. Il venait nous chercher avec Jeff et nous emmenait à Sunny Knob, où nous devions installer une station de base GPS temporaire. Ensuite, il revenait pour nous ramener au camp, ramasser les boîtes de carottes de glace et retourner au hangar.

Après le déjeuner, j’ai jeté un coup d’œil aux données radar qui montraient cette mystérieuse couche à travers tout le glacier à peu près à la même profondeur. Cela n’expliquait pas tout, mais au moins cela nous a fait savoir que ce n’était probablement pas de vieux débris d’avalanche (une avalanche laisserait plus de débris près de la source et moins ou pas de débris loin de la source) et nous a donné quelques autres des indices. Nous sommes devenus très heureux de voir ce que nous trouverions lorsque nous aurions atteint cette profondeur avec le forage de la glace, qui, si tout se passait bien, serait ce soir-là. Lorsque nous avons terminé de vérifier l'exercice, d'analyser les données et de ranger le radar pour la journée, nous sommes tous allés faire la sieste dans nos tentes pour nous préparer à une autre longue nuit de forage.

J'ai été le premier à me lever, vers 17 heures, et j'ai commencé à préparer le dîner. À 18 heures, tout le monde était réveillé et prêt à manger. Pour le dessert, Eric a sorti quelques boîtes de mandarines en hommage aux explorateurs alpins canadiens Phyllis et Don Munday, qui ont été les premiers à tenter de grimper au sommet du mont Waddington en 1928. Phyllis avait emporté des mandarines en guise de friandise. aider le moral de l'équipe pendant les parties difficiles de la montée.

Comme prévu, Mike est arrivé à 19 heures. Jeff et moi sommes montés dans l'hélicoptère avec l'équipement dont nous avions besoin et un sac à dos rempli de matériel de secours au cas où le temps deviendrait mauvais et que nous restions coincés à Sunny Knob toute la nuit (ou même pendant plusieurs jours). . Eric avait besoin de dire quelque chose à Mike, mais il y avait une certaine confusion, et avec le bruit de l'hélicoptère et avant que nous sachions tous ce qui se passait, nous avons décollé et Eric était toujours avec nous. La chose amusante à ce sujet est que Doug et Bella n'ont pas remarqué que Eric était parti depuis longtemps (ils pensaient qu'il était dans notre tente de toilette ou dans sa tente de sommeil).

Après un vol de cinq minutes sur le glacier, Mike a déposé Jeff et moi à Sunny Knob, où il faisait vraiment beau. Eric est resté dans l'hélicoptère et a pris l'avion avec Mike pour aller chercher des alpinistes d'un autre site. Nous avons passé environ 15 minutes à installer la station de base GPS, puis nous avons exploré et pris des photos pendant une heure, en attendant le retour de l'hélicoptère. La bruyère était en fleur et les autres plantes alpines étaient abondantes, et c'était agréable d'être sur un sol dur après des journées passées à marcher sur la neige. Nous avions une vue magnifique sur toute la vallée, qui était remplie du glacier Teidemann, ainsi que de magnifiques sommets autour de nous. Nous avons pris de nombreuses photos et apprécié le moment de vert avant de retourner au blanc.

Nous étions un peu tristes quand Mike est revenu nous chercher; nous avons décidé qu'il nous fallait plusieurs jours à Sunny Knob pour pouvoir vraiment explorer la région. Mais nous avions du forage à faire. Nous sommes rentrés au camp vers 21 heures. Doug et Bella avaient les cartouches de glace dans le filet prêtes à rentrer à la maison sous la forme d'une élingue car elles ne rentreraient pas dans l'hélicoptère. Pour attacher la bretelle, Eric se tenait sur la neige près des caisses et Mike a manœuvré l'hélicoptère sur lui afin qu'il puisse accrocher le câble au bas de l'hélicoptère. Mike est un excellent pilote, mais cela ne nous empêche pas d'être nerveux lorsque nos précieux échantillons de carottes de glace se balancent sous l'hélicoptère!

Au moment où l'hélicoptère a décollé, le soleil se couchait et Bella achevait les préparatifs en vue du début des travaux de forage de la nuit. Nous n'avions vraiment pas besoin de nous forer tous les cinq - trois ou peut-être quatre suffisait - mais la nuit a été magnifique et nous nous sommes bien amusés à travailler, à rire et à écouter de la musique.

Le forage s'est bien déroulé. Bella a descendu la perceuse dans le trou de près de 20 mètres (65 pieds) de profondeur et a foré jusqu'à ce qu'elle ait coupé un mètre de carotte. Ensuite, elle a cassé le noyau et a ramené la perceuse avec la section de la carotte de glace à l’intérieur du baril de la perceuse. Une fois la perceuse sortie du trou, Eric a détaché le canon de la foreuse et l'a étendu sur le côté dans la neige. Puis Eric a doucement poussé une extrémité de la section de carotte de glace avec une longue perche jusqu’à ce qu’il sorte de l’autre extrémité du baril jusqu’à ce que Doug et moi l’attendions. Nous étions suffisamment profonds pour que le noyau soit de la glace solide, donc c'était assez fort. Mais nous devons toujours faire très attention à ne pas le laisser nous échapper des mains. Nous l'avons posé soigneusement sur un morceau de plastique. Doug mesura sa longueur et nota toute couche inhabituelle. J'ai percé un petit trou dans le noyau et y ai placé un thermomètre pour mesurer la température de la glace. Pendant ce temps, Eric et Bella remirent la perceuse en place et elle se remit à baisser le trou. Enfin, Doug et moi avons emballé le noyau dans un long sac en plastique, l'avons étiqueté avec des marques d'identification et mis dans un tube en carton étiqueté. Ensuite, Jeff a placé le tube dans une boîte à noyau isolée. L'ensemble du processus a pris 10 à 15 minutes, heure à laquelle Bella a évoqué le prochain noyau.

Si tout fonctionne bien, un rythme apparaît et nous pouvons travailler sans problème pendant plusieurs heures. Nous devons toutefois veiller à ce que tout le monde reste au chaud, car s'agenouiller dans la neige et travailler sur la glace peut provoquer des mains et des genoux froids. Nous prenons souvent des pauses pour prendre une boisson chaude et un peu de nourriture.

Pas encore à l'horaire nocturne des autres, je devais me coucher vers 23 heures. Je me réveillais vers 2 h 30 ou 3 heures du matin, à cause de la conversation et de l'agitation. Dans un vertige somnolent, je me suis rendormi. Quand je me suis réveillé le matin, j'ai trouvé Eric désireux de me dire la nouvelle de la nuit. Ils avaient en effet atteint la couche brillante que nous avions vue avec le radar: ils avaient mis en place une couche de glace tellement chaude qu’elle dégouttait humide - pas du tout ce à quoi nous nous attendions. Cela impliquait un changement de programme pour les deux prochains jours. Nous avons dû passer à un outil de coupe capable de traiter la glace humide (un outil qui coupe en fondant la glace plutôt qu’avec un bord tranchant). Et nous étions revenus au travail de jour. Mais avant de faire quoi que ce soit, nous voulions envoyer ma caméra vidéo dans le trou de forage pour voir ce qui se trouvait réellement au fond du trou: à quel point était-il mouillé? Y avait-il de la terre aussi? Sachant cela, cela nous aiderait à planifier la prochaine étape du forage.